Saksham Gangwar / Unsplash

Qu'est-ce que le PRÉAC Cinéma ?

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Cinéma (PRÉAC Cinéma) désire accompagner les acteurs éducatifs et culturels engagés dans le domaine du cinéma et de l’image. Tous les deux ans, un stage national de trois jours conçu par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) en partenariat avec Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) et l’Institut Lumière attire des formateurs de toute la France (professeurs, mais aussi partenaires culturels et professionnels) qui se retrouvent autour d’un thème lié au cinéma. Cette formation permet d’échanger avec des spécialistes et des professionnels, d’expérimenter et de penser la médiation pédagogique des savoirs autours de l’image.

  • Le stage national est suivi l’année suivante d’une formation en résonance qui permet d’approfondir la thématique abordée.
  • Le PRÉAC produit des ressources et apporte conseils et expertise pour les projets cinéma (ateliers en établissements ou projets ponctuels).

L'équipe

Alban Jamin
Coordinateur du PRÉAC Cinéma
Responsable de l’option de spécialité CIAV au lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon et enseignant en études cinématographiques à l’université Lyon 2.
Alban-Yannick.Jamin@ac-lyon.fr