Ronaldo de Oliveira / Unsplash

Qu'est-ce que le PRÉAC Littérature ?

Regroupant deux pôles pré-existants, « Littérature, poésie et création contemporaine » à Clermont-Ferrand et « Littérature(s) et nouvelles pratiques » à Grenoble, le PRÉAC Littérature d’Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature sur le plan national.
Il assume une dimension militante, pour défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, comme art à part entière dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, et fédératrice, en invitant largement les acteurs culturels à la construction de ses actions, pour gagner en force, pour « faire collectif » et enclencher une dynamique collective. Ses actions répondent aux politiques prioritaires des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture pour encourager le développement de l’accès au livre et à la lecture.

Ses objectifs :

  • Proposer un lieu d’échange entre les membres de la communauté éducative et les acteurs du livre et de la lecture, diffuser de l’information et de la formation, créer de nouvelles ressources pédagogiques.
  • Favoriser les contacts et créer des passerelles entre le monde de la création littéraire et, plus généralement, du livre, et celui de l’éducation, afin d’encourager le développement de projets d’éducation artistique et culturelle centrés sur toutes les formes de littérature et la bande dessinée.
  • Proposer des formations nationales et régionales (stages, séminaires, colloques…) et produire des outils et des ressources pour les enseignants et les médiateurs culturels.

Un laboratoire

Pour construire son programme, le PRÉAC Littérature bénéficie de l’investissement d’un groupe de 24 manifestations littéraires de la région. Deux laboratoires, espaces d’échange et de réflexion, ont permis de partager la compréhension des mécaniques de transmission de la littérature contemporaine et de nourrir les contenus du séminaire et des Résonances à venir.

L’objectif de cette démarche participative est la constitution d’une communauté de réflexion et de projets sur les enjeux actuels de l’action éducative et culturelle autour des littératures, afin de leur donner une place centrale dans la construction des projets d’EAC à l’échelle régionale.

L'équipe

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Ioana Enescu, coordinatrice du PRÉAC Littérature
ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Faustine Nacache, en remplacement congé maternité
f.nacache@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Retrouvez également les informations sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre & Lecture.