Pawel Szvmanski / Unsplash

Qu'est-ce que le PRÉAC Théâtre et arts de la scène ?

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle « Théâtre et arts de la scène » propose des formations à destination de la communauté éducative selon des cycles de 2 à 3 ans. Animées par des spécialistes autour de spectacles, de conférences et tables rondes, et d’ateliers de pratiques artistiques, les formations de ce PRÉAC réunissent des enseignants, des artistes, des professionnels de l’éducation populaire et de la médiation culturelle à l’occasion d’un séminaire biennal et des formations en résonance sur tout le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

S’appuyant sur le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, sa structure porteuse, il développe des réflexions en prise avec la réalité de la création contemporaine en lien avec les structures culturelles labellisées de la Région (Hexagone de Meylan, Théâtre des Ilets, Théâtre de la Croix-Rousse, etc.). Après avoir exploré le théâtre augmenté par les technologies entre 2017 et 2019, il propose actuellement de s’interroger sur la représentation de l’enfant et de l’adolescent sur scène (2019-2021).

Ses objectifs :

  • Proposer des formations nationales et régionales (séminaire et formations en résonance) en prise avec l’actualité théâtrale contemporaine.
  • Réunir enseignants, médiateurs, artistes autour de spécialistes des arts du spectacle et d’artistes afin de favoriser la réflexion sur les modalités de transmission et de partage du spectacle vivant avec les plus jeunes.
  • Produire des ressources pour les enseignants et les médiateurs en s’appuyant sur les formations proposées.

Son fonctionnement

Le PRÉAC Théâtre et arts de la scène est animé et piloté par les acteurs de l’éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un comité de pilotage donne les grandes orientations du PRÉAC, valide le programme annuel d’actions ainsi que les budgets consentis conjointement pour cela par les différents partenaires. Il se réunit une fois par an à l’initiative du coordonnateur du PRÉAC.
Il se compose des directeurs et conseillers territoriaux des instances suivantes :

  • La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (direction régionale des affaires culturelles) et plus spécifiquement le Pôle Action Culturelle et Territoriale et le Pôle Création/Théâtre.
  • Les rectorats des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon via les DAAC (délégations académiques aux Arts et à la Culture).
  • Réseau Canopé en Auvergne-Rhône-Alpes via le Réseau Arts, Culture et Société.
  • L’Inspé de l’académie de Lyon (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
  • Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, structure porteuse du PRÉAC Théâtre et arts de la scène.

Un comité technique opérationnel réunit régulièrement les personnes missionnées par les différentes instances partenaires afin d’assurer la mise en œuvre des actions validées en COPIL.
Il réunit :

  • Le conseiller à l’Action Culturelle et aux politiques interministérielles de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes missionné sur ce PRÉAC.
  • Le délégué académique aux arts et à la culture ainsi que son adjoint, le chargé de mission Théâtre de l’académie de Lyon.
  • La professeure-relais en charge de ce PRÉAC pour l’académie de Lyon.
  • La chargée de mission PRÉAC Théâtre et arts de la scène de Réseau Canopé en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Une maîtresse de conférences rattachée à l’Inspé de l’académie de Lyon.
  • La coordinatrice du PRÉAC Théâtre et arts de la scène missionnée par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.

La mise en œuvre des actions du PRÉAC est assurée par ce comité technique en lien avec les structures d’accueil et les professeurs missionnés par les DAAC des différents territoires le cas échéant.

L'équipe

Delphine Drevon
Coordinatrice du PRÉAC Théâtre et arts de la scène
Directrice du service des publics, de l’accueil et de la billetterie au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
delphine.drevon@tng-lyon.fr

Edwige Perrot
Professeure-relais pour le PRÉAC Théâtre et arts de la scène
Professeure de lettres modernes et de théâtre au lycée Condorcet à Saint-Priest
edwige.perrot@ac-lyon.fr