Comment animer une analyse chorale ?

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©OlivierMARTIN

Méthode inductive pour comprendre et analyser le spectacle vivant

Le principe de l’Analyse chorale

Dans le cadre de l’école du spectateur l’exercice de l’analyse chorale se déroule en aval de la représentation. La parole libre entre les participants circule à partir de la remémoration collective du spectacle puis d’échanges où le repérage des phénomènes scéniques ouvre naturellement vers l’interprétation subjective et sensible propre à chaque spectateur.
Le sens se construit donc de manière collective, dans le respect et la reconnaissance du caractère polysémique des signes du spectacle et de la lecture singulière de chacun.
Aucun interdit, sauf un : le jugement de goût et le jugement de valeur.  
Enfin, l’analyse chorale se pratique dans tous les champs des arts de la scène : théâtre, danse, cirque, performance ainsi que toutes les formes hybrides de la création contemporaine.  

Objectifs :

➢ Susciter et partager la parole. L’important est avant tout de permettre à tous les spectateurs d’oser parler, d’émettre leur avis sans retenue ni complexe.

➢ Dépasser les premières sensations, d’après spectacle. Découvrir des éléments que l’on n’avait pas vus, ou pas perçus. Apprendre à ne pas juger trop vite, à voir toute la richesse d’un spectacle, toutes ses cohérences (incohérences) avant de formuler un jugement, argumenter en s’appuyant sur du concret et du précis.

➢ Élaborer, ensemble, collectivement, une lecture bienveillante, précise et argumentée de la représentation. Il y a, dans l’analyse chorale, une vraie communauté, un groupe qui se constitue. C’est un exercice qui permet donc de faire naître ou de renforcer la cohésion d’un groupe.

Publics concernés  :

Cette piste pédagogique s’adresse aux enseignants, formateurs, médiateurs, acteurs du champ culturel et social intéressés par la pratique de l’analyse du spectacle vivant.  
L’analyse chorale est accessible à tous au sens où elle ne nécessite pas de formation universitaire ou technique particulière en matière d’études théâtrales.  

Présentation de l’autrice :

Amélie ROUHER 

Amélie Rouher est enseignante et formatrice. Elle enseigne au lycée Fénelon de Clermont-Ferrand, notamment dans le cadre des options théâtre, à l’Université Clermont Auvergne en Arts du spectacle ainsi que dans le parcours théâtre du Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier. 
Elle forme aussi des enseignants avec le souci d’une approche réformée de l’analyse du théâtre. 
Elle est professeure associée à La Comédie de Clermont. Dans ce cadre, elle imagine et porte depuis des années des actions ouvertes aux publics dans le sillage de l’éducation populaire. Sa réflexion s’appuie sur la conviction qu’il existe une culture commune partageable à partir de laquelle on peut comprendre les messages les plus complexes. L’approche technique et formelle ne pouvant convenir à tous, elle a développé des parcours qui permettent de reconnaître la singularité du regarde chacun. 

La piste pédagogique “Comment animer une analyse chorale” se décline en six points :

  1. Contextualisation, origines et dispositif 
  2. Les enjeux : apprendre à lire une œuvre en construisant son identité de spectateur
  3. L’éthique : du jugement vers une pratique de l’étonnement.  
  4. Le rôle de l’animateur ou la posture du maître ignorant
  5. Le déroulement d’une l’Analyse Chorale
  6. Témoignages de praticiens