Danses savantes et danses populaires (1/4) : réinventer les danses traditionnelles

You are currently viewing Danses savantes et danses populaires (1/4) : réinventer les danses traditionnelles
Conférence Ada © Laurence Prudhomme

Cet article fait partie du dossier Danses savantes et danses populaires : héritages, croisements, remix.

Existe-t-il une porosité entre danse savante et danse populaire, la première puisant souvent dans la deuxième une inspiration, une matière qu’elle modifie, modèle, recrée ?

C’est dans le cadre du séminaire « Savant – Populaire : héritages, croisements, remix », qui s’est tenu en septembre 2016 au Centre national de la danse de Rillieux-la-Pape, qu’Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse, a abordé ce sujet. Retrouvez ci-dessous la synthèse de sa conférence.

Niveaux

Adultes (secteur éducation) :

  • formateurs EPS, EAC de la maternelle à l’université ;
  • personnes ressources sensibilisées à la danse ;
  • enseignants de toutes matières sensibilisés à la danse.

Adultes (secteur culture) :                                                                                      

  • artistes engagés dans la transmission.
  • médiateurs des structures culturelles sensibilisés à la danse.

Élèves (de spécialité ou d’option facultative danse).

Étudiants.

Disciplines

Enseignements de spécialité et options facultatives artistiques, EPS, disciplines artistiques, projets d’EAC pluridisciplinaires.

Compétences développées

  • Compétences théoriques croisant l’histoire de la danse.
  • Regard anthropologique sur la danse contemporaine.
  • Culture chorégraphique.

Autour d’extraits vidéos tirés de pièces chorégraphiques récentes, et proposée dans un mode interactif, la conférence se penche sur une tendance que l’on observe depuis plusieurs années dans le champ chorégraphique. Les danses traditionnelles et populaires se révèlent être une source d’inspiration nouvelle pour les chorégraphes contemporains. Et pas seulement en France ! Que viennent donc chercher les artistes chorégraphiques dans ces formes sociales de la danse auxquelles ils ont été confrontés, parfois, par hasard ? des motifs gestuels éprouvés comme ceux de la ronde, de la farandole qui fleurissent désormais régulièrement sur scène ? ou encore des prétextes renouvelés à engager le contact entre danseurs ? Quel rapport à la « tradition » ces chorégraphes construisent-ils ? Et au fait, qu’est-ce que c’est, exactement, la « tradition » ? Le croisement des regards anthropologique et historique invitera à inscrire cette tendance de la danse contemporaine au sein des processus récurrents qui traversent, depuis quatre siècles, l’histoire de la danse scénique.

Retrouvez ici la synthèse de la conférence.

En complément, la playlist du PREAC Savant-Populaire (voir également le quatrième article du dossier).

Anne Décoret-Ahiha

Docteure en Sciences humaines, anthropologue de la danse, Anne Décoret-Ahiha est l’auteure de l’ouvrage Les Danses exotiques en France 1880-1940 (Centre national de la danse, 2004), Grand prix de la critique 2004/2005 (France) et Outstanding Publication Award 2006 (Congress Research on Dance, New York). Auteure d’articles et de supports pédagogiques sur la danse, créatrice de show conférences, elle est également contributrice pour le site Numeridanse. Ancienne enseignante chercheuse à l’université, elle est aujourd’hui formatrice consultante et coach certifiée. Elle conçoit et anime des formations, ateliers et évènements qui croisent les arts du mouvement et le développement des personnes et des équipes. En 2008, elle conçoit les « échauffements du spectateur ».

L’AUTEURE

Séverine Allorent, professeure de lettres, enseignante-relais à la DAAC de Lyon, missionnée auprès de la Maison de la Danse de Lyon.