NUMERIDANSE : un fonds vidéo unique

You are currently viewing NUMERIDANSE : un fonds vidéo unique
PIXEL HD ©Laurent Philippe(numeridanse)

Découvrir le monde de la danse et des arts du mouvement, en comprendre l’histoire, s’informer sur un style, un chorégraphe, une compagnie, se préparer avant d’assister à un spectacle, en savoir plus sur une culture chorégraphique… Accessible en ligne gratuitement, NUMERIDANSE est la plateforme multimédia de référence pour la danse et les arts du mouvement.

Numeridanse donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés (extraits ou œuvres intégrales), documentaires, interviews, fictions, vidéos danse, etc.

Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance, etc.

Les ressources sont éditorialisées afin de permettre aux utilisateurs de les situer dans le temps et l’espace, d’en comprendre le contexte et de se forger des repères.

Plusieurs espaces pour plusieurs entrées :

la Vidéothèque est indexée par titres, auteurs, styles de danse, typologie de ressources ; on peut aussi choisir une entrée par époque ou par secteur géographique via une carte interactive ;

l’espace Thémas propose une approche par des thématiques variées : grands courants artistiques, thématiques de société, portraits d’artistes, portraits d’institutions, etc. ainsi que des parcours en images, des webdocs ou des expositions virtuelles ;

l’espace Tadaam ! est un espace de découverte pour le jeune public : « On y bouge, on y danse, on cherche, on joue, on apprend, on découvre, on s’amuse » ; c’est aussi un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants ; on y accède notamment à Data-danse, une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse ;

Numeridanse est un projet porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, coconçu et développé en partenariat avec le Centre national de la Danse, soutenu par le ministère de la Culture et la Fondation BNP Paribas.

L’AUTEURE

Anouk Médard, professeure d’EPS, coordinatrice du PREAC Danse et Arts du mouvement d’Auvergne-Rhône-Alpes.