Dossier pédagogique de l’exposition « L’ornement est un crime »

You are currently viewing Dossier pédagogique de l’exposition « L’ornement est un crime »
Affiches de l'exposition "L'ornement est un crime" 2018-2019 © cité du design

Dans le cadre de son exposition « L’ornement est un crime », proposée du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019, la Cité du design a élaboré un dossier pédagogique à destination des enseignants et des personnels encadrants des structures socioculturelles.
Ce document vous permet de retrouver les thématiques abordées lors de l’exposition, afin de développer les cultures professionnelles tout en ayant les clés de compréhension des enjeux liés au design dans le champ de l’éducation.

Cette exposition met en scène la collection design du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole de 1910 à 1970. À travers le commissariat d’exposition réalisé par Agnès Lepicard, on découvre le rejet radical de l’ornement par les modernistes (pour qui le simple, l’utile, sont un enjeu de civilisation) puis, au tournant des années 60, le rejet de cette nouvelle forme d’académisme, qui prépare le retour de l’ornement.

Retrouvez le dossier pédagogique conçu en étroite collaboration avec des professeurs-relais missionnés par l’Éducation nationale dans lequel sont proposées sept pistes pédagogiques en préparation ou en prolongement de la visite de l’exposition :

  • En avant la machine.
  • Crimes et ornements.
  • Moins c’est plus.
  • Ornements et couleurs.
  • L’avènement de la consommation.
  • Mythologie plastique.
  • Inspiration naturaliste.

Pour élargir le thème de l’exposition à d’autres domaines, ces pistes sont traitées selon trois orientations pluridisciplinaires : design et art/design et architecture/design et cinéma.
Ces pistes de réflexion, classées par ordre de difficulté, sont à adapter en fonction du niveau de la classe et de la matière enseignée.
Une bibliographie complète le dossier.

Retrouvez également l’interview d’Agnès Lepicard, commissaire de l’exposition et conservatrice du patrimoine MAMC+, dans cette vidéo réalisée par Réseau Canopé. Elle aborde l’histoire de l’ornement, célébré au XIXe siècle, puis son rejet au début du XXe siècle à partir du texte de l’architecte et designer autrichien Adolf Loos, Ornement et crime, marquant durablement le design dans ses dimensions technique, esthétique, industrielle et politique.

L’AUTEUR
Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne, coordinateur du PRÉAC Design.

RÉALISATION
Réseau Canopé
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Cité du design