Retour d’expérience : projet Aragon Picasso ou l’aménagement collaboratif dans un lycée

Retour d’expérience : projet Aragon Picasso ou l’aménagement collaboratif dans un lycée
© Gaëtan Mazaloubeaud, Design Tout Terrain

Lorsqu’un enseignant du lycée Aragon-Picasso de Givors (69) est venu trouver l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne afin de travailler sur l’aménagement de l’atrium du lycée, l’équipe a vu l’occasion de proposer un projet pédagogique et participatif original, grâce à une médiation entre plusieurs structures : les habitants du lycée Aragon-Picasso (élèves, enseignants, encadrants, services techniques, etc.), un designer professionnel pour assurer la cohésion et la qualité du projet, les étudiants futurs designers en DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) et en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), soit 25 étudiants du lycée la Martinière Diderot de Lyon.

Partenaires : Atelier Canopé 42, DRAC ARA, lycée Aragon-Picasso de Givors, DSAA & DNMADE du lycée la Martinière Diderot de Lyon, Design Tout Terrain – Gaétan Mazaloubeaud, Collectif Cocktail.

Si la commande initiale portait sur un réaménagement de l’atrium, perçu comme un espace central, le travail partenarial a transformé cette commande en un travail à l’échelle du lycée entier. En effet, les discussions avec différents acteurs ont rapidement mis à jour des besoins et des projets convergents, qui sont entrés en résonance. Le projet contient ainsi plusieurs échelles de réflexion : l’atrium à proprement parlé, les espaces de vie scolaire de tout l’établissement et la création d’un tiers-lieu lycéen. Une série d’ateliers ont été mis en place, qui avaient pour objectif de créer des espaces de parole et de rencontre avec les élèves et les adultes du lycée. Débuté en septembre, le projet s’est achevé en mai 2020 avec la mise en place de prototypes de mobilier dans l’atrium et de documents cadres remis à l’établissement par le designer et les étudiants. Il semblait important de réaliser un « document trace » de cette expérience.

Un travail de documentation de la démarche et du projet lui-même a été réalisé par l’ensemble des partenaires tout au long du processus (photographies, illustrations, documents de synthèses, interviews des acteurs), dont une partie est proposée ci-dessous :

  • Un « document trace », basé sur les témoignages des parties-prenantes portant sur la façon dont ce projet a modifié leurs pratiques respectives. La réalisation de ce document a été confiée au collectif de designeurs Cocktail (cargocollective.com/cocktail).
  • Le récit illustré du projet, qui a fait l’objet d’un article pour le site Archiclasse (en cours de publication), pour témoigner à l’échelle nationale de cette aventure pédagogique et créative.
  • Deux cahiers d’idées produits par les étudiant·e·s des DSAA et DNMADE, lycée la Martinière Diderot.

L’AUTEUR
Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne, coordinateur du PRÉAC Design.