Retour d’expérience : projet Archiclasse CP dédoublés

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© Gaëtan Mazaloubeaud / Design Tout terrain

Dans un contexte national de mise en œuvre de la mesure des CP à douze élèves en REP+ à la rentrée 2017 et du dédoublement progressif des CP et CE1 en éducation prioritaire à la rentrée 2018, l’organisation des espaces, celle des temps scolaires ainsi que celle des pratiques pédagogiques ont été fortement questionnées dans les écoles concernées. Avec un enseignant pour douze élèves, l’enseignement à effectif réduit implique la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée avec un enseignement structuré, progressif et explicite ainsi qu’une personnalisation accrue des apprentissages.

Avec l’appui de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Loire, une expérimentation a été conduite au cours de l’année scolaire 2017-2018 en partenariat avec la ville de Saint-Étienne, la Cité du design et l’Atelier Canopé 42-Saint-Étienne. Dans le cadre de ce projet, un designer a été recruté, Gaëtan Mazaloubeaud de l’agence Design Tout Terrain, afin de  mener une expérimentation remarquable sur une année scolaire .

© Gaëtan Mazaloubeaud – Design Tout Terrain
 

Les objectifs de la mission étaient de donner une aide réelle et opérationnelle aux enseignants et aux collectivités afin d’accompagner la mise en œuvre du dédoublement des classes dans les écoles de l’éducation prioritaire. Les voici :

  • à partir de l’étude et de l’analyse des usages et d’ateliers de design participatifs avec les enseignants et les formateurs, proposer des scenarii d’usage permettant de développer de nouvelles postures d’enseignement (enseignants) et d’apprentissage (élèves) et de faire évoluer si nécessaire l’organisation des espaces et leurs usages (partage et mutualisation) ;
  • concevoir et réaliser des aménagements modulables et évolutifs de l’espace de la classe pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves en testant les hypothèses.

Gaëtan Mazaloubeaud a accompagné le groupe projet dans sa réflexion et, grâce à ses observations et à ses travaux, de nombreux livrables ont été produits :

  • scenarii pédagogiques testés avec les enseignants ;
  • travail autour des postures des élèves et des enseignants ;
  • réflexions sur l’enseignement en classe de CP dédoublés (coenseignement) ;
  • modélisation de mobiliers avec la création de fiches techniques ;
Source : 2020 – Archiclasse, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 

L’ensemble est accessible et consultable sur le site développé par la DNE pour valoriser les initiatives nationales de transformation des espaces scolaires : Archiclasse.

Pour accéder directement au contenu de l’expérimentation en CP dédoublés, cliquez ici.

L’AUTEURE
Charlotte Delomier
est médiatrice ressources & services codesign de l’Atelier Canopé 42-Saint-Étienne.