Outils collaboratifs pour la classe : projet européen FUTE, 2018-2020

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Cartes FUTE

Le projet européen FUTE (Future Teaching – L’enseignement à venir) propose une réflexion sur les enjeux du métier d’enseignant aujourd’hui et sur la nécessité, pour l’enseignant, de mettre en œuvre des pédagogies repensées et adaptées aux mutations de son environnement afin de favoriser les apprentissages pour l’élève. L’idée générale est de s’appuyer sur les réflexions, méthodes et acquis du design pour innover dans l’école.

Réalisé dans le cadre du programme européen Erasmus+, piloté par l’École de design de Kolding au Danemark, il rassemble des partenaires de cinq pays européens : Belgique (PXL University College), Danemark (University College South Denmark), Finlande (University of Turku), France (Réseau Canopé – PREAC Design) et Pays de Galles (Cardiff Metropolitan University).

Le principal objectif du projet FUTE est de transférer les méthodes du design thinking et de la cocréation à l’intérieur de la classe en développant un ensemble de méthodologies créatives sous la forme d’un jeu de cartes, sur le modèle des Co-creation Cards crée par l’École de design de Kolding.

© Kolding Design School, Danemark

L’hypothèse du projet FUTE est fondée sur l’idée que les élèves seront plus engagés dans leur apprentissage s’ils sont mieux impliqués dans la préparation et la réalisation des cours, et si les cours prennent plus en compte des problèmes réels, qui font sens pour eux. FUTE entend favoriser une meilleure collaboration pour les enseignants, et ce, sur différents sujets. Il promeut un accès ouvert à une connaissance interdisciplinaire plus large et à un ensemble de ressources qui peuvent aider à améliorer le temps de préparation des cours. Il vise à développer les compétences du XXIe siècle grâce à ces méthodes participatives et collaboratives.

À la fin du projet, les résultats sont collectés et publiés pour les enseignants sur notre site internet. Sont mis en avant les pratiques, conseils et commentaires exemplaires des enseignants, experts et étudiants afin de promouvoir un usage constructif du design thinking dans le champ de l’éducation.

FUTE prend la forme de 42 cartes « méthodes » accompagnées d’explications sur les manières de les utiliser, de deux posters récapitulatifs et d’un livret « d’entraînement » pour l’enseignante et l’enseignant.

Tous ces documents sont libres de droit et gratuits ! À télécharger ci-dessous, ou directement sur le site du projet européen (www.fute-project.eu).

L’AUTEUR
Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne, coordinateur du PREAC Design.