Faire un film sans caméra (1/2) : retour sur le stage 2019 et sélection de mashup

You are currently viewing Faire un film sans caméra (1/2) : retour sur le stage 2019 et sélection de mashup
Mashup Film Festival © 2022 Mashup Cinéma Webzine

Qu’est-ce que le mashup ? C’est l’art de créer des formes nouvelles en associant des formes existantes tout en jouant avec le sens et les symboles. Le mashup s’applique tant au domaine de la musique qu’à celui de l’image. Aujourd’hui, il existe même un Mashup Film Festival en France. Est-il donc possible de faire un film sans caméra ?

Pour explorer ces questions, nous vous proposons un retour sur la formation 2019 du PREAC Images, Matières et Créations Auvergne-Rhône-Alpes : « Faire un film sans caméra ».

Cette formation a abordé ce genre hybride qu’est le mashup grâce à :

  • différentes conférences, dont celle de Julien Lahmi, directeur du Mashup Film Festival ;
  • des ateliers, dont celui d’Isabelle Arvers, spécialiste des machinimas, ces films conçus à partir de moteurs de jeux vidéo ;
  • des projections.

Retrouvez ci-dessous le livret du stagiaire, qui retrace ces deux journées de formation, accompagné du programme détaillé et des liens vers des ressources ciblées.

Sélection de mashup vidéos

« Il y a quatre “gestes mashupesques” :

  • la révérence pour rendre hommage à quelqu’un ;
  • le doigt d’honneur pour remettre  un système en question ;
  • le scan pour analyser les images ;
  • le coup de pinceau pour colorer d’un peu de poésie ce monde de brutes. »

Voilà ce qu’annonçait le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand dans son programme consacré au mashup lors de l’édition 2019.

Retrouvez ci-dessous quelques films extraits de leur programmation.

Kojer, Studio Ghibli In Real Life, 2016

Les animations poétiques de Miyazaki recontextualisées dans des décors réels. Et la magie perdure, embaumée de réminiscences.

Fire & Water, Malick, Kogonada, 2013

Ou comment découvrir que Terrence Malick a fait évoluer son cinéma du feu à l’eau.

Mon Étoile, Mon Amour, Julien Lahmi, 2018

Et si le « pète au casque » de Vador venait de son trop grand amour des… (suspens) !

Hell’s Club, Antonio Maria Da Silva, 2017

Un concentré de cinéma pop américain qui fait voler en éclat les frontières du temps.

The Silence of the Lambs, Vinza, 2019

Faire passer des vessies pour des lanternes nous en dit long sur le potentiel manipulateur des images.

Far Alamo, Fabrice Mathieu, 2018

Quand John Wayne rencontre Paul Verhoeven, ça donne un bain de sang.

L’AUTEURE
Kimi Do est cheffe de projet transmedia chez Réseau Canopé.