Table ronde : Récit textuel, récit musical, récit scénique : dialogue ou tensions ? L’exemple de la création de Shirine.

You are currently viewing Table ronde : Récit textuel, récit musical, récit scénique : dialogue ou tensions ? L’exemple de la création de Shirine.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Première partie :

 

Interview de Thierry Escaich :

© Opéra de Lyon

 

Troisième partie :

LES AUTEURS

Thierry Escaich
Thierry Escaich, compositeur majeur, est aussi organiste et improvisateur. Dans la lignée de Ravel, Messiaen et Dutilleux, il aborde les formes et les effectifs les plus variés – musique de chambre, musique symphonique, oratorio, etc. – dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Shirine est son troisième opéra, après Claude (Opéra de Lyon, 2013) et Point d’orgue (TCE, 2021). Il est aussi professeur d’écriture et d’improvisation au CNSM de Paris.

Atiq Rahimi
Franco-afghan, Atiq Rahimi est romancier (Syngué sabour. Pierre de patience, prix Goncourt 2008), cinéaste (Syngué sabour. Pierre de patience adapté avec Jean-Claude Carrière, Notre-Dame du Nil, Ours de cristal à la Berlinale 2020). Avant Shirine, il avait écrit le livret de Terre et Cendres, opéra de Jérôme Combier, adaptation de son roman paru chez POL en 2000. Son dernier ouvrage, Si seulement la nuit, correspondance avec sa fille Alice Rahimi durant le confinement.

Franck Ollu
Le chef d’orchestre Franck Ollu est un interprète privilégie du répertoire français et de la musique contemporaine. Il a dirigé entre autres Into the Little Hill (George Benjamin) à l’Opéra de Paris, Le Prisonnier (Dallapiccola) à la Monnaie de Bruxelles, Pelléas et Mélisande (Debussy) à Strasbourg, Medeamaterial (Dusapin) au festival de Salzbourg. Cette saison, il dirige une nouvelle production de Jakob Lenz (Wolfgang Rihm) à Mannheim.

Richard Brunel
Metteur en scène d’opéra et de théâtre, Richard Brunel est directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon depuis septembre 2021. Il y développe un projet audacieux mêlant créations, redécouvertes d’œuvres rares et d’œuvres du grand répertoire. Après Shirine, en 2022/2023, il mettra en scène à la Monnaie de Bruxelles et à Lyon l’ultime opéra de Philippe Boesmans, disparu récemment, On purge Bébé ! dont il a composé le livret d’après Feydeau.