Des récits dans les opéras d’aujourd’hui : quelques préludes

You are currently viewing Des récits dans les opéras d’aujourd’hui : quelques préludes
L'Inondation © Stefan Brion

Dans le cadre du PREAC Opéra 2022, en introduction aux journées du séminaire Quels récits pour l’opéra aujourd’hui ?, Charlotte Ginot-Slacik a d’abord interrogé les différents modes de récits que les opéras des dix dernières années ont développé, mais aussi la manière dont ceux-ci se sont tissés à l’ « extérieur » même des œuvres. Elle a ensuite problématisé les enjeux à aborder lors des deux journées de formation. Son intervention a été suivie par celle d’Emmanuel Reibel.

Découvrez le contenu de son intervention dans les vidéos ci-dessous.

I/ De la littérature à l’opéra (et réciproquement) 

L’extrait de Lohengrin de Salvatore Sciarrino est consultable ici.
Il  débute à 1 min 29 et dure environ 1 min 20.

L’extrait de Fin de partie de György Kurtág est consultable ici.
Il débute à 10 min 08 et dure environ 1 min.

 

II/ Retour aux récits anciens 

L’extrait de Written on Skin de George Benjamin est consultable ici.
Il débute à 4 min 40 et dure environ 1 min 30.

III/ Thématiques contemporaines 

L’extrait de L’inondation de Francesco Filidei est consultable ici.
Il débute à 1 h 03 min 03 et dure environ 1 min 10.

Le temps a manqué le jour de la conférence pour diffuser un extrait d’Innocence de Kaija Saariaho. Vous pouvez cependant visionner l’intégralité de cet opéra sur cette page.

IV/ Ce que voir signifie : récits en réseaux 

L’AUTEURE
Charlotte Ginot-Slacik est spécialiste des relations entre musique et politique au xxe siècle. Elle est docteure en musicologie et enseigne au CNSMD de Lyon. Elle a publié Musiques dans l’Italie fasciste (coécrit avec Michela Niccolai, Fayard, 2019), récompensé en 2020 par le Grand Prix France-Musique / Claude Samuel. Ses recherches interrogent actuellement la représentation de la Méditerranée sur les scènes lyriques. Comme dramaturge, elle collabore en parallèle avec l’Orchestre national du Capitole et travaille régulièrement avec l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Paris, etc.