L’opéra au présent – Regards croisés sur l’opéra contemporain

You are currently viewing L’opéra au présent – Regards croisés sur l’opéra contemporain

Séminaire // 9 et 10 mai 2019 // Opéra de Lyon

À l’occasion de la création à Lyon de Lessons in Love and Violence de George Benjamin, le PRÉAC a organisé un premier séminaire national intitulé « L’opéra au présent ». Conférences, tables rondes et ateliers ont permis d’étudier comment l’opéra contemporain peut entrer en résonance avec les grandes questions posées par le monde d’aujourd’hui et comment cette forme artistique hybride et pleine de vitalité peut trouver sa place au coeur de projets d’éducation artistique et culturelle.

Ouverture du séminaire

Les 9 et 10 mai 2019, le PRÉAC Opéra et Expressions vocales a proposé un premier séminaire national de formation sur l’opéra au présent, à l’occasion de la création à l’Opéra de Lyon de Lessons in Love and Violence de George Benjamin. Au programme de ces deux journées : rencontres, échanges et pratiques artistiques, à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de pratique.

Les défis de la création lyrique aujourd’hui

Emmanuel Reibel, professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, présente dans cette conférence les défis auxquels se trouve confrontée la création lyrique aujourd’hui.

Rencontre autour de Lessons in Love and Violence, de George Benjamin

Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre national de Lille, Stéphane Degout, baryton,  et Christine Kiehl, maître de conférences en théâtre anglophone à l’Université Lumière Lyon 2 , sont réunis autour de Nadja Pobel, journaliste, pour parler de Lessons in Love and Violence, l’opéra créé en 2018 par George Benjamin, Martin Crimp et Katie Mitchell.

Introduction à Lessons in Love and Violence, de George Benjamin

Guy Cherqui, IA-IPR de Lettres et DAAC de Grenoble, propose une introduction à Lessons in Love and Violence de George Benjamin, centrée sur la mise en scène de Katie Mitchell.

Créer un opéra aujourd’hui

Richard Brunel, metteur en scène et directeur de la Comédie de Valence, Guy Coolen, directeur de Muziektheater Transparant et directeur artistique des Operadagen Rotterdam, Thierry Escaich, compositeur et organiste, et Damien Pousset, administrateur général de l’Orchestre des Pays de Savoie, sont réunis autour de Judith Chaine, journaliste, pour évoquer les conditions et les enjeux de la création d’opéras aujourd’hui.

Carte blanche à Serge Dorny

Une carte blanche a été laissée à Serge Dorny. Le directeur de l’Opéra de Lyon a souhaité échanger avec Ruth Mackenzie, directrice du Théâtre du Châtelet à Paris, sur la place de l’opéra dans la cité.

Clôture du séminaire

Catherine Pérotin, directrice adjointe de l’Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon jusqu’en 2017, a suivi en tant que grand témoin le séminaire « L’opéra au présent » . Elle livre ici sa synthèse de ces deux jours d’échanges, de rencontres et de pratiques artistiques.