Ce que l’opéra raconte (4/4) : quelques indications bibliographiques

You are currently viewing Ce que l’opéra raconte (4/4) :  quelques indications bibliographiques
Massacre © Patrice Nin

Cet article fait partie du dossier « Ce que l’opéra raconte, esquisse de cartographie ».

Béatrice Didier, Emmanuel Reibel, « De la nécessité d’une réflexion sur l’opéra », in L’Opéra aujourd’hui (revue Europe, n° 1051-1052), SEP Europe, novembre-décembre 2016, p. 3-5.

Laurent Feneyrou (dir.), Musique et Dramaturgie. Esthétique de la représentation au xxe siècle, Paris, Publications de La Sorbonne, 2003.

Gérard Macé (dir.), Maurice Roche (dir.), L’Opéra aujourd’hui (revue Europe, n° 1051-1052), SEP Europe, novembre-décembre 2016.

Isabelle Moindrot, Alain Perroux (dir.), Alternatives théâtrales, n° 113-114, Le Théâtre à l’opéra, la Voix au théâtre, juin 2012.

Emmanuel Reibel, « Interroger les défis de l’opéra au XXIe siècle », in L’Opéra aujourd’hui (revue Europe, n° 1051-1052 ), SEP Europe, novembre-décembre 2016, p. 6-17.

L’AUTEURE
Charlotte Ginot-Slacik est spécialiste des relations entre musique et politique au xxe siècle. Elle est docteure en musicologie et enseigne au CNSMD de Lyon. Elle a publié Musiques dans l’Italie fasciste (coécrit avec Michela Niccolai, Fayard, 2019), récompensé en 2020 par le Grand Prix France-Musique / Claude Samuel. Ses recherches interrogent actuellement la représentation de la Méditerranée sur les scènes lyriques. Comme dramaturge, elle collabore en parallèle avec l’Orchestre national du Capitole et travaille régulièrement avec l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Paris, etc.