Le théâtre augmenté (1/5) : Images, écrans, robots

Le théâtre augmenté (1/5) : Images, écrans, robots
© Edwige Perrot

Cette ressource fait partie du dossier pédagogique Le théâtre augmenté en lien avec la formation 2019 du PRÉAC Théâtre.

La transcription de la conférence de Julia Gros de Gasquet « Images, écrans, robots : en quoi l’usage des technologies a-t-il modifié le jeu de l’acteur ? » vous propose de découvrir les perspectives historiques et un état des lieux des impacts de l’image sur le jeu de l’acteur. Écoutez également son interview pour comprendre en trois questions les grands enjeux de sa conférence.

Julia Gros de Gasquet est maîtresse de conférences HDR à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et, depuis 2015, directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan.
Elle a participé au séminaire 2019 « Le théâtre augmenté : pour quels effets sur l’interprète ? » Sa conférence « Images, écrans, robots : en quoi l’usage des technologies a-t-il modifié le jeu de l’acteur ? » aborde la question de la scène augmentée, conjuguant la chair des corps aux technologies numériques, qui a provoqué une reconfiguration du jeu de l’acteur. Pourtant cette évolution du jeu n’est pas si récente…
Retrouvez la transcription de sa conférence en format PDF :

Lors d’une entrevue avec Edwige Perrot, Julia Gros de Gasquet a résumé en quelques mots sa conférence.
Elle propose des pistes pour aborder cette question avec de jeunes spectateurs. Elle conseille trois spectacles qui lui semblent essentiels de voir et/ou d’étudier avec des élèves. Et elle expose les trois moments qui sont, pour elle, fondateurs de l’usage des technologies dans l’histoire du théâtre. À écoutez (7’48) :

L’AUTRICE
Edwige Perrot, professeure-relais pour le PRÉAC Théâtre à Lyon, est titulaire d’un doctorat en études théâtrales (Paris 3) et enseigne les lettres modernes et le théâtre au lycée Condorcet à Saint-Priest.