Le théâtre augmenté (2/5) : Les technologies du son pour la scène

Le théâtre augmenté (2/5) : Les technologies du son pour la scène
© libre de droit (banque d'images)

Cette ressource fait partie du dossier pédagogique Le théâtre augmenté en lien avec la formation 2019 du PRÉAC Théâtre.

La transcription de la conférence de Julie Valero « Les technologies du son pour la scène : de nouvelles voix pour l’acteur·rice ? » vous propose de découvrir les perspectives historiques et un état des lieux des impacts des technologies du son au théâtre. Écoutez également son interview pour comprendre en trois points les grands enjeux abordés dans sa conférence.

Julie Valero est maîtresse de conférences en arts de la scène à l’université Grenoble Alpes et dramaturge auprès de différents artistes (Jean-François Peyret, Antoine Defoort, entre autres).
Elle a participé au séminaire 2019 « Le théâtre augmenté : pour quels effets sur l’interprète ? » Sa conférence « Les technologies du son pour la scène : de nouvelles voix pour l’acteur·rice ? » porte sur l’influence qu’eurent les différentes technologies du son sur le jeu tout au long des XXe et XXIe siècles.
Retrouvez la transcription de sa conférence en format PDF :

Lors d’une entrevue avec Edwige Perrot, Julie Valero a résumé en quelques mots sa conférence.
Comment les différentes technologies du son ont-elles influencé le jeu de l’acteur tout au long du XXe et XXIe siècles ? Quels sont les moments fondateurs de l’usage des technologies du son dans l’histoire du théâtre ? Quels spectacles emblématiques faut-il voir ou étudier avec de jeunes spectateurs pour aborder la question du son au théâtre ?
À écoutez (5’49) :

L’AUTRICE
Edwige Perrot, professeure-relais pour le PRÉAC Théâtre à Lyon, est titulaire d’un doctorat en études théâtrales (Paris 3) et enseigne les lettres modernes et le théâtre au lycée Condorcet à Saint-Priest.