Stages du PREAC Littérature

« La littérature, un art vivant », tel était le thème du programme 2019-2020 du PREAC Littérature, thème décliné en deux sous-thématiques :

  • « Le présent des littératures » : la littérature au croisement des disciplines artistiques ;
  • « Invitations à la lecture » : la littérature comme expérience vivante de la lecture.

Durant l’année scolaire 2020-2021, chaque académie (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon) accueillera une journée professionnelle en « résonance » avec la thématique des rencontres nationales. Chaque « résonance »  s’appuiera sur une manifestation littéraire et proposera des temps de conférences, d’ateliers, de performances et d’échanges formels et informels pour approfondir les différentes formes de médiation artistique et pédagogique qui rendent la littérature vivante.

L’objectif de ces journées est de toucher un public plus large que celui des rencontres, un public formé d’acteurs de l’Éducation nationale, de professionnels du livre et de la lecture, de professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, techniciens des collectivités, etc. Par leurs thématiques transdisciplinaires, les « résonances »  s’adressent également aux acteurs  du spectacle vivant et de l’art contemporain qui travaillent autour et à partir de  la littérature. Un partenariat est envisagé avec les organismes de formation régionaux (CNFPT, Médiat, BibliAuvergne), lesquels permettront un  accès plus large aux publics des bibliothécaires.

Calendrier des stages et résonances

Derniers Évènements passés

« Inviter dans la littérature : une affaire de genres ? »

Selon le dernier baromètre sur les Français et la lecture, un roman acheté sur quatre est un roman policier. Souvent considéré comme un genre à part, dévalorisé par rapport à la « littérature blanche », le roman noir est une littérature bien vivante, non seulement par son succès auprès d’un large public, mais aussi par la richesse […]