Image,
matières et création

Décrypter le langage des images et aiguiser le regard

Une image est-elle déjà un discours en soi ? Comment créer une image en mouvement à partir d’images fixes ? Qu’est-ce qu’un plan séquence et pourquoi le réalisateur l’a-t-il utilisé ? Un spectateur est-il forcément passif ?
Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle « Image, matières et création » explore les formes multiples que peut prendre l’image (affiche, photographie, cinéma, télévision, jeux vidéo, internet) pour en découvrir les techniques et aiguiser le regard du public. Pour cela, il travaille avec les artistes, enseignants, médiateurs, personnels des collectivités territoriales et de l’éducation populaire.

Se former avec le PRÉAC Image, matières et création

Les formations du PRÉAC Image, matières et création sont gratuites (hors transport, hébergement, repas).
Elles s’adressent aux personnes ressources qui travaillent autour de l’éducation artistique et culturelle :

  • Métiers de la culture, de l’éducation populaire et des collectivités territoriales : médiateurs culturels et de l’éducation populaire, agents de collectivités territoriales, chargés de mission impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, artistes.
  • Éducation nationale : enseignants de toutes disciplines (1er et 2nd degrés), conseillers pédagogiques, chargés de mission.