Danse
et Arts du mouvement

Explorer et questionner des expériences artistiques du corps en mouvement

Des corps en mouvement, du texte, de la vidéo, de la musique live… Mais quel est ce spectacle au juste ? Du cirque ? De la danse ? Des questions qui ne manquent pas de se poser quand on approche ce champ artistique. Comment s’emparer de ces pratiques de plus en plus hybrides qu’on découvre sur les scènes, dans la rue ou en pleine nature ? Comment les arts du mouvement mettent-ils en jeu de façon singulière des corps virtuoses et/ou quotidiens ? Comment ce champ permet-il d’aborder la question de la place de l’individu au sein d’un collectif, les notions de genre, la pluridisciplinarité, etc. ?

Le PRÉAC Danse et Arts du mouvement travaille avec un très riche réseau de partenaires artistiques et culturels régionaux. Il explore chaque année une thématique porteuse de sens tant dans sa dimension artistique que pédagogique. Il fournit des ressources et des outils pour l’éducation aux arts du mouvement, organise des sessions de formation, met en relation les porteurs de projets : artistes, enseignants, médiateurs, animateurs.

Se former avec le PRÉAC Danse et Arts du mouvement

Les stages sont ouverts à toutes les personnes qui s’intéressent à la danse et aux arts du mouvement pour favoriser l’interdisciplinarité et la prise en compte des différents acteurs dans un projet d’éducation artistique et culturelle.