Dossier : « Danses savantes et danses populaires : héritages, croisements, remix »

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Ply de Yuval Pick © Melanie Scherer

Danse savante et danse populaire ont été séparées dès le XVIIe siècle, notamment à la cour du roi Louis XIV. Ensuite, elles se sont tour à tour croisées, tournées le dos, entremêlées… selon les époques, les émancipations, les cycles artistiques et les contextes sociaux. Aujourd’hui, l’heure est à l’hybridation, aux emprunts inattendus. De nombreuses créations contemporaines puisent leur inspiration dans des danses folkloriques, de club, de comédie musicale, de cabaret ou de la contre-culture. Ces références dépassent la simple citation pour créer des écritures singulières. Des chorégraphes s’emparent librement de mémoires de danses ou de musiques d’époques différentes, de contrées lointaines.

Comment la danse d’aujourd’hui s’inspire-t-elle de ces matières, notamment certaines danses populaires, mais aussi de valeurs, de motifs à la fois invariants et déclinés, interrogeant en particulier la relation de l’individu au groupe ?

En septembre 2016, se reliant à la programmation de la 17e biennale de la danse de Lyon, le séminaire national du PREAC Danse et Arts du mouvement ARA s’est intéressé à ces questions.

La réflexion était nourrie par l’alternance de temps théoriques (conférence d’une anthropologue de la danse ; article 1), de temps d’atelier de pratique sous la direction du chorégraphe et pédagogue Yuval Pick, directeur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape et des danseurs de la compagnie (article 2), ainsi que d’ateliers « sensibles » pour faire retour sur la pratique (atelier d’écriture ; article 3). La visite de l’exposition Corps rebelles au musée des Confluences est venu compléter le programme du séminaire

Des formations dites « résonances » à ce séminaire ont eu lieu entre novembre 2016 et avril 2017, animées par Jéremy Martinez, danseur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (direction Yuval Pick). Pour ces journées, le PREAC avait créé une vidéo-conférence à partir d’extraits de créations chorégraphiques qui illustrent la thématique. La playlist est disponible sur Numeridanse, un document d’accompagnement donnant un éclairage sur ces images (article 4).

Présentation du séminaire

Publics concernés

Niveaux
Adultes
Secteur éducation :

  • formateurs EPS, EAC de la maternelle à l’université ;
  • personnes ressources sensibilisées à la danse ;
  • enseignants de toutes matières sensibilisés à la danse.

Secteur culture :

  • artistes engagés dans la transmission ;
  • médiateurs des structures culturelles sensibilisés à la danse.

Autres publics

Élèves, étudiants, enfants, jeunes (adaptable à de jeunes enfants comme à des publics plus âgés), 1er degré, 2nd degré, université.

Disciplines :
EPS, projets d’EAC pluridisciplinaires.

Compétences développées

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
  • Mettre en œuvre un processus de création collectif.
  • S’intégrer dans un processus collectif : trouver sa place au sein d’un groupe.
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques.
  • Réfléchir sur sa pratique : la mettre en lien avec des œuvres.
  • S’approprier et utiliser un vocabulaire approprié au domaine artistique.
  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.

Danses savantes et danses populaires (1/4) : réinventer les danses traditionnelles

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