Petit guide du spectateur émancipé

You are currently viewing Petit guide du spectateur émancipé

Ce petit guide a pour ambition d’accompagner le spectateur, néophyte ou aguerri, en l’invitant à porter un regard nouveau sur le spectacle vivant.
Il ne s’agit ni d’une formation à la complaisance ni d’un éveil savant mais d’un document visant au contraire à faire tomber quelques idées reçues et, surtout, à offrir des entrées simples et accessibles à tous pour que chaque spectacle devienne une rencontre avec la création contemporaine et, plus encore, avec soi-même.

Extrait :

« Nous sommes tous, spécialistes compris, confrontés à des œuvres déroutantes, déconcertantes qui peuvent nous paraître a priori incompréhensibles.
Notre premier réflexe est souvent celui du jugement. Nous nous replions de manière mutique ou nous condamnons avec verve. Or, ce sont précisément ces œuvres qui doivent particulièrement attirer notre attention. Tout énigmatiques qu’elles puissent paraître, il est plus que probable qu’elles soient porteuses d’une charge créative inédite ; le geste artistique qu’elles proposent déjoue nos habitudes de lecture, les codes auxquels nous sommes habitués ; elles sont créatrices de formes nouvelles qui réinterrogent notre rapport au monde. » 

Chaque saison, La Comédie de Clermont-ferrand s’engage aux côtés des établissements d’enseignement, de l’école élémentaire à l’université, afin de sensibiliser les publics scolaires et étudiants à la création artistique contemporaine et leur faciliter l’accès au spectacle vivant.
Nous sommes à l’écoute des équipes pédagogiques pour les accompagner dans leurs projets en proposant des choix de spectacles et des parcours de spectateurs, des outils pédagogiques, des interventions artistiques, des rencontres ou des temps de découverte de la culture et de ses métiers. C’est ainsi que nous sommes déjà associés à une cinquantaine de collèges, lycées et cursus d’enseignements supérieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, j’accompagne la Comédie depuis 2013 dans ses relations avec les publics scolaires. En tant que professeure-relais, je travaille avec les équipes pédagogiques à la mise en place de projets à destination des élèves au sein des classes mais aussi à la conception de fiches pédagogiques en lien avec la programmation. J’anime par ailleurs des modules de formation.

L’AUTEURE
Amélie Rouher est professeure formatrice de lettres et théâtre, correspondante culturelle à la Comédie de Clermont scène nationale, et référente académique théâtre à la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand.