Comment animer une analyse chorale ? (1/6) : Contextualisation, origines et dispositif 

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Cette ressource fait partie de la piste pédagogique “Comment animer une analyse chorale ?”

  1. Contextualisation, origines et dispositif 

Yannic Mancel, metteur en scène, dramaturge et adaptateur pour le théâtre a fixé les modalités de cette pratique de lecture chorale. Au début des années 2000, professeur de dramaturgie et d’histoire du théâtre à l’Université de Lille et conseiller artistique et littéraire au théâtre du Nord, il imagine cette approche en réaction à la tradition d’une critique dite « d’humeur » en place depuis le XIXème siècle qui rendait bien souvent plus compte du jugement, de l’opinion du critique que de l’argumentation concrète, rationnelle et objective qui aurait pu l’étayer ou la fonder.  

Au début des années 70, en parallèle de la création d’études théâtrales à l’université, l’analyse chorale s’inscrit dans les dispositifs d’éducation populaire aux arts de la scène qui se développent dans un souci de formation et d’émancipation de et par la culture.  Toujours dans le souci actif d’une rigueur et d’une probité intellectuelle Yannic Mancel réfléchit à partir d’un postulat nouveau : celui de la cécité du destinataire. A l’image de l’ouvrage du célèbre historien Daniel Arasse, « On n’y voit rien », la lecture chorale regarde le spectacle depuis le spectateur, en reconnaissance de ses capacités d’observation, de description et d’interprétation.  

  Le dispositif : une pédagogie en cercle. 

L’analyse chorale se pratique idéalement assis et en cercle. Ce dispositif traduit l’égalité des participants face à leur capacité de compréhension et d’interprétation. La représentation du cercle rappelle également que chacun est légitime à prendre la parole à partir de la culture qui lui est propre. Le cercle réalise ainsi un idéal d’égalité et d’enrichissement collectif dans les échanges y compris chez l’animateur qui se place dans le cercle au même niveau que les participants. La métaphore du chœur se construit donc doublement dans la figuration de l’assemblée en cercle ainsi que dans la recherche d’échanges équilibrés au sein de de cette assemblée.