Construire et animer une séance de créativité

Construire et animer une séance de créativité
© Apolline Roux

Comment travailler autrement ensemble, entre enseignants ou avec ses élèves ? Présentation d’un atelier intitulé « Le design thinking, des méthodes pour faire ensemble dans l’école » dont les outils sont ici téléchargeables, afin de pouvoir être réutilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en classe ou d’un projet collaboratif.

En résonance avec le stage national « Le design, un moteur d’innovation dans l’éducation ? », le PRÉAC Design a réalisé une journée de formation sur l’académie de Grenoble, en partenariat avec le Centre du graphisme d’Échirolles.
Intitulée « Le design, terrain d’entente entre école et culture », cette formation a croisé apports théoriques et temps de pratique pour former les participants à la démarche design et pour favoriser l’interdisciplinarité et la prise en compte des différents acteurs dans un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le domaine du design.

Un atelier intitulé « Le design thinking, des méthodes pour faire ensemble dans l’école » visait à (re)découvrir des outils de création collaborative, issus d’outils de designers. Après une rapide présentation de la démarche design, les participant·e·s ont travaillé en équipes dans le cadre d’une séance de créativité ayant pour thème « Repenser un espace scolaire partagé ». Cette séance utilisait les méthodes du design pour proposer une résolution de problème construite collectivement.

Retrouvez une synthèse de cet atelier :

Ainsi que les documents distribués aux participants pour réaliser la séance de créativité (cartes méthode, outils pour mettre en œuvre la méthode) :

L’AUTRICE
Auriane Faure, médiatrice ressources & services co-design à l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne.