Construire et animer une séance de créativité

You are currently viewing Construire et animer une séance de créativité
© Apolline Roux

Comment travailler autrement ensemble, entre enseignants ou avec ses élèves ? Présentation d’un atelier intitulé « Le design thinking, des méthodes pour faire ensemble dans l’école » dont les outils sont téléchargeables ici afin de pouvoir être réutilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en classe ou dans celui d’un projet collaboratif.

En résonance avec le stage national « Le design, un moteur d’innovation dans l’éducation ? », le PREAC Design a réalisé une journée de formation sur l’académie de Grenoble en partenariat avec le Centre du graphisme d’Échirolles.
Intitulée « Le design, terrain d’entente entre école et culture », cette formation a croisé apports théoriques et temps de pratique pour former les participants à la démarche design et pour favoriser l’interdisciplinarité et la prise en compte des différents acteurs dans un projet d’Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le domaine du design.

Un atelier intitulé « Le design thinking, des méthodes pour faire ensemble dans l’école » visait à (re)découvrir des outils de création collaborative, issus d’outils de designers. Après une rapide présentation de la démarche design, les participants ont travaillé en équipes dans le cadre d’une séance de créativité ayant pour thème : repenser un espace scolaire partagé. Cette séance utilisait les méthodes du design pour proposer une résolution de problème construite collectivement.

Ci-dessous, retrouvez une synthèse de cet atelier.

Ci-dessous, retrouvez également les documents distribués aux participants pour réaliser la séance de créativité (cartes méthode, outils pour mettre en œuvre la méthode).

L’AUTEURE
Auriane Faure est médiatrice ressources & services codesign à l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne.