Dossier pédagogique de la Biennale internationale de design 2019

Dossier pédagogique de la Biennale internationale de design 2019
Biennale internationale de design 2019 © cité du design

Dans le cadre de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne 2019, sur la thématique « ME, YOU, NOUS : créons des terrains d’entente », la cité du design a élaboré un dossier pédagogique à destination des enseignants et des personnels encadrants des structures socioculturelles.
Commissariat général de la biennale : Lisa White.

La cité du design et les professeurs-relais de l’académie de Lyon ont réalisé plusieurs documents dans le cadre de la Biennale 2019, destinés aux enseignants de tous niveaux.

Un dossier pédagogique composé de fiches pédagogiques, ainsi que d’une bibliographie. Ces fiches vous proposent des pistes de travail à partir d’une sélection de projets dans les expositions de la Biennale. Elles sont classées par niveaux de difficultés : ME — cycle 1 / YOU — cycle 2 / NOUS — cycles 3 & 4.
Ce document vous permet de retrouver les thématiques abordées lors de la Biennale (le design aujourd’hui ; design et inclusion ; le design et la Chine, pays invité de cette Biennale), afin de développer les cultures professionnelles tout en ayant les clés de compréhension des enjeux liés au design dans le champ de l’éducation.

Le Petit journal du design (jeune public) est un document pour appuyer la visite des expositions, avec une présentation de la biennale par Lisa White, quelques jeux et plusieurs œuvres.

L’AUTEUR
Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne, coordinateur du PRÉAC Design.